mercredi 10 juin 2009

Affaire Sénateur Safari :la version de l'intéressé

Dans la lettre des enfants du Sénateur Stanley Safari, il est écrit ceci: « A ce titre et aussi parce qu’il a régulièrement dénoncé le déficit de démocratie, la criminalité et la magouille sur la scène politique rwandaise, son opinion a été sollicitée par une commission de l’Union européenne lors de la récente mission de celle- ci au Rwanda. Il a exprimé à la commission son inquiétude sur la situation politique du pays et a fait le triste tableau des dérives graves et des pratiques anti-démocratiques du régime de Paul Kagamé ».



Très sincèrement, chers netters, que dire de ceci à part en rire?



Bonne journée.



Rwemalika Théoneste

8 juin 2009

Projet Girinka du MINAGRI

Bonjour Monsieur Jean-Batiste Nkuliyingoma,



Vous écrivez ceci:



1. « Si je comprends bien ta réflexion il ne faudrait plus chercher à connaître les positions du PSD sur l'un ou l'autre probème du pays, il n'y a qu'à demander la position du gouvernement qui est ipso facto celle du PSD. Ai-je bien compris ou je fais encore preuve de stupidité, de sourdité ou de cécité? »



Pour quelqu’un qui a été Ministre dans un Gouvernement de coalition, vous êtes d’une mauvaise foi sans égal ! Monsieur Nkuliyingoma, lors des élections législatives, chaque formation politique présente son programme politique. Et je me rappele bien le programme du PSD pour les élections de septembre 2008 a même été posté sur ces fora par Olivier Nduhungirehe.



Et à l’issue des élections, et compte tenu de ses résultats, un programme de gouvernement est confectionné. Et c’est ce programme-là qui est appliqué pour la législature et non les programmes individuels des formations politiques. Cependant, cela n’empêche pas que dans l’application de ce programme, les Ministres et le Députés des différentes formations politiques essaient de faire pencher chaque décision du Gouvernement et chaque loi proposée afin qu’elle se rapproche le plus possible de leurs sensibilités politiques.



2. « Les positions de Protais Musoni sur le multipartisme et la démocratie sont très bien connues de tout le monde. Elles se résument dans cette récente irruption de la police dans une salle de réunion quelque part à Kigali en vue d'empêcher le déroulement d'une conférence de presse programmée par le leader du parti PSD Imberakuri ».



Ce que vous dites, cher ami, démontre votre ignorance extrême dans ce domaine. Car, premièrement, dans tous les pays connaissant ce système, le multipartisme suppose que les formations politiques soient agréées par les autorités. En d’autres termes, aucune formation politique qui n’est pas encore agrée n’est autorisée à faire des activités poliques, qu’elles soeint des meetings populaires ou des conférences de presse. Est-ce vraiment si difficile à comprendre ?



Deuxièmement, comment diable voulez-vous que les conclusions du PSD sur le multipartisme aient la chance d’être une fois mises en oeuvre si le Ministre en charge du dossier n’est même pas invité pour présenter sa position et écouter celles du PSD ? Comment voulez-vous qu’il y ait un dialogue démocratique dans le pays, si vous considérez qu’un Ministre est un pestiféré qui ne doit jamais être invité dans ce genre de dialogue ?



Cher ami Nkuliyingoma, le PSD est un parti de Gouvernement qui, j’imagine, prend des actions concrètes pour que ses positions soient appliquées sur le terrain. Ce n’est donc pas un parti d’incantation, qui ne saurait rien faire d’autre que de critiquer sans solution alternative ou bien diffuser quotidiennement des communiqués tout à fait déconnectés de la réalité.



Bonne journée..



Rwemalika Théoneste

8 juin 2009