mardi 29 septembre 2009

Qui est Maître Bernard Ntaganda du PSI

Bonjour Monsieur Emmanuel Neretse,



Vous écrivez ceci : « Maître Ntaganda a révélé à l'assistance qu'après la fondation de son parti politique, il a été sollicité par le régime du FPR pour être nommé Directeur de la BRD (Banque Rwandaise de Développement). Il a décliné l'offre, qui sentait de la corruption. Il a tenu ces propos pour tranquilliser une certaine opinion qui voudrait que Victoire Ingabire aurait été payée pour aller légitimer les élections de Paul Kagame ».



Je dois avouer que je suis surpris par votre franchise, car votre troisième phrase (soulignée et en gras) est une réponse formidable à la première ! Maître Bernard Ntaganda Abdulkarim n'a donc inventé ce mensonge que pour couper court à des rumeurs selon lesquelles Victoire Ingabire « aurait été payée pour aller légitimer les élections de Paul Kagame ».



Il convient de dire que Me Bernard Ntaganda Abdulkarim n'a pas fait ce mensonge uniquement dans la réunion des FDU-Inkingi à Bruxelles. Il a aussi répandu cette rumeur dans tout Kigali, sous les rires moqueurs de ceux qui le connaissent ! Car posons-nous trois (3) questions simples :



1. Qui peut croire une seule seconde que le Président Paul Kagame, connu pour sa très haute exigence en matière de compétence, d'efficacité et de résultats, peut proposer, au premier venu, un poste aussi important, sous prétexte que ce dernier aurait fondé une formation politique d'opposition ? Car toute personne qui connaît Me Bernard Ntaganda Abdulkarim, juriste formé à Butare et enseignant très moyen de Droit Fiscal à l'ULK (ce sont ses anciens étudiants qui le disent) sait qu'il serait le tout dernier à être pressenti comme Directeur de la Banque Rwandaise de Développement (BRD) !



2. Qui est donc ce Me Bernard Ntaganda Abdulkarim pour que le « régime FPR » tremble au point de lui proposer un poste dont il n'a pas la qualification et les compétences ? Cet avocat inconnu du grand public est-il donc politiquement plus menaçant ou plus dangereux que le Premier Ministre Faustin Twagiramungu, Madame Victoire Ingabire ou Paul Rusesabagina à qui des postes n'ont pas été offerts pour acheter leur « docilité » ?



3. Quiconque connaît Me Bernard Ntaganda Abdulkarim sait que si un tel poste lui aurait été proposé, il l'aurait accepté avant même d'entendre la fin de la phrase ! En 2003, il a commencé sa petite guéguerre contre la direction du PSD non pas pour des raisons idéologiques ou stratégiques, mais parce qu'il n'acceptait pas d'avoir été placé dans une position non éligible lors des élections législatives de 2003.



Dans toutes les réunions politiques du PSD, Me Bernard Ntaganda Abdulkarim n'a formulé aucune critique sur le projet du PSD ou sur ses alliances, préférant se concentrer sur le fait que le PSD n'a pas suffisamment de postes dans l'administration. Et d'ailleurs, interrogé par le Journal Umuseso n° 211 des 22-28 Mars 2005 (page 6) sur le fait de savoir quel homme politique rwandais il appréciait le plus, il a fourni une réponse sans ambiguïté:



« Aha nkaba nemeza ko Perezida Paul Kagame ariwe munyapolitiki ukunda abaturage na Demokarasi. Ingero ni nyinshi ariko ndavuga eshatu.



Ku byerekeye Demokarasi: Perezida Paul Kagame ashishikajwe n'iterambere ry'itangazamakuru kuko nta tangazamakuru nta Demokarasi. Ibi impamvu mbivuga ni uko hari igihe abanyamakuru bandika ibintu bitagenda neza mu gihugu, ba nyakubahwa bakabibonamo icyaha ariko we akabibonamo inama.



Nyakubahwa Paul Kagame yanga akarengane kandi ashishikazwa n'inyungu za rubanda. Ibi bigaragazwa n'ukuntu yahagaritse ba Nyakubahwa bamwe kandi bavugwa ko ari abatoni. Ibi bigaragaza ko icyo yimirije imbere ari inyungu za rubanda.



Igikorwa cy'agahebuzo ni ukuntu yafashe ziriya modoka za ba nyakubahwa zihenze. Namwe muri abanyamakuru muzi neza ko icyi kibazo cyo kugenda mu modoka zihenze kandi u Rwanda rukennye cyabayeho kuva u Rwanda rwaba Repubulika nyamara nta Mukuru w'Igihugu wigeze agikemura. Kiriya cyemezo njye nkibonamo ubutwari kandi nzi neza ko kitashimishije benshi mu bayobozi. Kiriya gikorwa cyanyibukije amateka y'u Rwanda aho Umwami Rudahigwa yategekaga abatware kugabana n'abaja babo. Kiriya gikorwa cya Perezida Kagame cyagombye kujya mu mateka y'u Rwanda ».



Ceci explique peut-être pourquoi il se serait, par après, rendu au siège du FPR pour demander une rétribution en nature de cet éloge, malheureusement sans succès !



En 2007, alors qu'il venait de sortir d'une suspension d'une année et qu'il avait juré de ne plus prétendre à des postes dans le parti (il me l'a d'ailleurs dit personnellement) , il s'est présenté le jour de l'élection du Président du PSD dans le District de Ruhango, accompagné de plusieurs dizaines de personnes présentées comme des adhérents et qui l'ont élu à la surprise générale. Mais, ayant, comme tous les Président de Districts, reçu de l'argent de la direction du Parti pour ouvrir une permanence, il a été le seul Président de District à ne pas le faire.



En 2008, ayant encore une fois été placé dans une position non éligible sur la liste du PSD pour les élections législatives, cela a sans doute constitué la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Et ici, je ne parle même pas de l'épisode Kiyovu Sports, où l'ambition démesurée et les magouilles de Ntaganda ont fait qu'il soit chassé de la présidence de l'équipe en vert et blanc.



En conclusion, vouloir faire croire que le très ambitieux Me Bernard Ntaganda Abdulkarim se serait métamorphosé en un vaillant chevalier de la liberté ferait mourir de rire tous ceux, comme moi, qui le connaissent !



Bonne journée.



Rwemalika Théoneste

Mardi 29 septembre 2009