dimanche 25 octobre 2009

Affaire Rwamucyo: "Gacaca Karabistuye rwa Keremissi" !

Bonjour Monsieur Shingiro Mbonyumutwa,



Votre raisonnement, qu'on a déjà entendu des milliers de fois sur ces fora, ne tient pas la route une seule seconde, et je vous le prouve tout de suite :



1. Tous les « intellectuels Hutu catholiques qui gagnent bien leur vie honnêtement » ne sont pas accusés de génocide. Loin de là. Et ce, qu'ils travaillent au Rwanda ou à l'étranger. Inutile que je vous cite des noms, vous les connaissez mieux que moi ;



2. A ce que je sache, le Dr Eugene Rwamucyo n'a jamais été un opposant au FPR. Et pour cause, il est inconnu de la direction des formations politiques d'opposition, de sorte même que son nom était inconnu du grand public avant sa suspension de travail à Maubeuge ;



3. Et d'ailleurs, tous les « opposants au FPR de longue date » ne sont pas accusés de génocide. Figurez-vous que certains d'entre eux se sont même présentés aux élections présidentielles au Rwanda et que d'autres s'apprêtent à le faire.



Monsieur Mbonyumutwa, je sais bien qu'il est très commode de vouloir toujours trouver des justifications politiques à toute accusation, arrestation ou condamnation pour génocide, même pour les personnes que vous ne connaissez pas ou dont vous ignorez les faits et gestes pendant le génocide. Sans doute, cette démarche vise-t-elle à noyer la responsabilité réelle de certains intellectuels dans une large persécution politique des « intellectuels Hutu catholiques qui gagnent bien leur vie honnêtement »?



En outre, votre position m'amène à me demander si vous reconnaissez même qu'un génocide contre les Tutsis a eu lieu au Rwanda. Car, dans le cas contraire, pouvez-vous alors nous citer le nom d'une seule personne accusée, arrêtée et/ou condamnée pour génocide jusqu'à présent, dont vous reconnaissez la responsabilité dans ce crime? Outre le cas bien sûr d'un suicide collectif des tutsis ou bien d'un enlèvement extra-terrestre dans le cadre des 4400 !



Pour finir, je voudrais vous rappeler que les accusations contre le Dr Eugène Rwamucyo ne sont pas nouvelles. Selon NKB, « L'historien André Guichaoua, spécialiste de l'Afrique des Grands Lacs rappelle ainsi dans son livre « Rwanda 1994, les politiques du génocide à Butare » (Karthla 2005) que ce médecin installé à Butare, ville au sud du Rwanda, coordonnait le Cercle des républicains universitaires, cercle d'intellectuels « regroupant les extrémistes hutus les plus actifs ». Il aurait également fait « évacuer, c'est-à-dire massacrer pour la plupart » les Tutsis qui s'étaient réfugiés dans l'enceinte de l'hôpital universitaire de la ville, dans l'espoir d'échapper aux tueries ».



Bon dimanche.



Rwemalika Théoneste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire