Bonjour NKB,
Vous écrivez ceci : « Une autre question qu’on pourrait se poser, c’est celle de savoir si le fait que le général Kagame n’a pas suivi un cursus scolaire classique n’a pas des implications négatives sur certains décisions - malheureuses ? - prises dans le domaine de l’enseignement au Rwanda comme son anglicisation accélérée, le retour à une scolarité prolongée à 9 ans dans le primaire ».
Si l’on ne comprend pas une réforme, cher ami, je pense qu’il vaut mieux poser des questions avant de dire des bêtises au monde entier! Car au Rwanda, il n’y a aucun « retour à une scolarité prolongée à 9 ans dans le primaire » ; allusion faite, j’imagine, à la scolarité de 8 ans dans le primaire, sous le régime Habyarimana.
La réforme actuelle ne consiste donc pas à « prolonger » la scolarité en ajoutant trois ans supplémentaires en primaire ; elle consiste tout simplement à transférer les trois premières années du secondaire (tronc commun) au primaire. Ceci aura l’avantage d’assurer une éducation de base pour tous (obligatoire et gratuite) de neuf ans, au lieu de six, actuellement. Et c’est seulement à l’issue de cette éducation de base de 9 ans (y compris le tronc commun) que les premiers examens d’Etat seront organisés pour sélectionner les étudiants admis au secondaire (réduit à trois ans).
J’imagine que les Suisses, qui appliquent déjà ce système, ne sont quand même pas dirigés par un « général Kagame qui n’a pas suivi un cursus scolaire classique » !
Bonne fin de journée.
Rwemalika Théoneste
mardi 25 août 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire