Wiriwe Bwana Kim Bazunva?
Mbere na mbere nagirango nkubwire ko ntitwa « Habyarimana J. » (Juvénal ?) ahubwo nitwa Rwemalika Théoneste.
Ceci dit, uragira uti: « Naho kubyerekeye l'economie yigihugu ubuhinzi n' ibindi uliya mubyeyi Nyakubahwa Ingabire yavuze tu est entrain de divaguer tout simplement !!Ntacyo nabigusubizaho ahubwo nakugira inama yo kujya kuli site ya www. fdu-rwanda.org ukareba le projet de societe et le programme politique byose birasobanutse keretse niba utazi gusoma ».
Humura rwose iyo programme narayisomye ahubwo nsanga iteye agahinda ! Mbese ubundi, ziriya généralités, ziriya banalités zitarenze imirongo icumi (10), nizo wita « programme économique » ? Aucune mesure concrète, aucune donnée chiffrée, rien du tout ! Je peux même me donner le luxe de répondre à chaque ligne de ce « programme » squelettique :
1. « Les Forces Démocratiques Unifiées devront créer les conditions d’une restructuration profonde de l’économie nationale afin de permettre un accès égal des citoyens aux moyens de production, au crédit et à l’emploi, sources de création effective et continue de richesses individuelles et collectives ».
Oh, que c’est beau ! Mais, chers amis, seriez-vous au courant que le Gouvernement ne fait que cela depuis 1994 ?
2. « A cet égard, les FDU devront notamment procéder à la révision de la loi actuelle sur la réforme agraire qui légalise la spoliation de fait, par les dignitaires du FPR, des propriétés agricoles des paysans, et ainsi promulguer une loi qui consacre le droit à la propriété privée et la protection des plus faibles ».
Mais dites-moi, chers amis, pouvez-vous nous citer un seul article, des 89 que compte la Loi Organique nº 08/2005 du 14 juillet 2005 portant régime foncier au Rwanda, article qui « légalise la spoliation de fait, par les dignitaires du FPR, des propriétés agricoles des paysans » ?
Par ailleurs, quand j’ai lu que les FDU-Inkingi souhaitent « promulguer une loi qui consacre le droit à la propriété privée », là j’ai éclaté de rire ! Car sachant que l’article 29 de la Constitution consacre déjà le droit de propriété au Rwanda, quel serait donc l’objet de cette nouvelle loi ?
Quant à la loi qui consacre « la protection des plus faibles », de qui parle-t-on exactement ? Des pauvres ? Des enfants ? Des femmes ? Des jeunes ? Des handicapés ? Des malades ? Des travailleurs ? Car, à part les nombreuses dispositions protectrices déjà contenues dans la Constitution, chaque groupe d’individus vulnérables a des besoins spécifiques de sorte qu’il est régi au Rwanda par une loi spécifique. Il faut donc être des ignorants populistes comme les FDU-Inkingi pour affirmer « promulguer une loi qui consacre […] la protection des plus faibles » !
Heureusement que le ridicule ne tue pas !
3. « Elles [les lois] devront en outre créer les conditions d’une juste et equitable répartition des fruits de l’effort national, respectueuse et favorable au droit d’entreprendre dans le respect des droits des travailleurs et de la solidarité nationale ».
Je pense très sincèrement qu’une banalité pareille est certainement partagée par toute formation politique de ce bas monde !
4. « Elles devront enfin créer les conditions d’une insertion bénéfique du Rwanda dans l’économie régionale et garantir la défense des intérêts économiques du Rwanda dans le cadre de la mondialisation de l’économie ».
Mais, que diable ceci signifie-t-il ? Que les FDU-Inkingi soutiennent l’entrée du Rwanda dans le COMESA et l’EAC ? Que les FDU-Inkingi soutiennent l’intégration économique dans le cadre de l’Union Africaine ? Que les FDU-Inkingi soutiennent la reprise de la CEPGL ? Les FDU-Inkingi sont-ils donc tellement fâchés avec la précision, avec des propositions concrètes, chiffrées, au point de nous balancer des banalités aussi gentilles qu’équivoques ?
Bonne journée.
Rwemalika Théoneste
Lundi 4 mai
mardi 5 mai 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire