Dr Emmanuel Mwiseneza,
Cette phrase est tellement la phrase du jour qu’elle est même confirmée par le Jugement du TPIR rendu dans l’Affaire ICTR-98-41-T, Le Procureur c. Théoneste Bagosora, dont le résumé dit notamment ceci :
1. « Dans la soirée du 6 avril, peu après l'attaque de l'avion du Président, Bagosora a présidé au camp de Kigali une réunion du Comité de crise militaire, qui était compose d'officiers supérieurs de l'armée et de la gendarmerie ».
2. « Alors que se déroulaient ces faits, vers 10 heures, Bagosora était en train de présider une réunion d'officiers supérieurs de l'armée et de la gendarmerie dans une école de formation d'officiers (ESM) située non loin de là.».
3. « Dans son jugement, la Chambre a considéré que Bagosora était la plus haute autorité du Ministère de la défense et qu'il a exercé un contrôle effectif sur l'armée et la gendarmerie rwandaise »
4. « La Chambre a conclu que Théoneste Bagosora est responsable des meurtres du Premier Ministre Agathe Uwilingiyimana, de Joseph Kavaruganda, de Frédéric Nzamurambaho, de Landoald Ndasingwa, de Faustin Rucogoza, d’Augustin Maharangari, des 10 militaires belges, d’Alphonse Kabiligi, de même que des crimes commis aux barrages routiers érigés dans la région de Kigali, au Centre Christus, à Kabeza, à la mosquée de Kibagabaga, à l'église catholique de Kibagabaga, à l'école
Karama, au Centre Saint-Joséphite, à la paroisse de Gikondo, à la paroisse de Nyundo et à l'université de Mudende, ainsi que des meurtres ciblés perpétrés le 7 avril au matin dans la ville de Gisenyi ».
Ces quatre phrases, vous pouvez aussi les considérer comme les phrases du jour.
Bonne soirée.
Rwemalika Théoneste
20 mai 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire