mardi 26 mai 2009

[Murebwayire] Chiffres de l'inflation pour le mois d'avril 2009

Madame Agnès Murebwayire,



Vous écrivez ceci : « Et d'après vous, Olivier Nduhungirehe Théoneste Rwemalika,quand est-ce que le gouvernement prendra les mesures "macroéconomiques idoines pour accélérer cette tendance positive... avant la fin de l'année"? Pourquoi pas maintenant, nous sommes avant la fin de l'année non? »



Premièrement, je n’ai jamais dit que le Gouvernement doit prendre « des mesures macroéconomiques idoines pour accélérer cette tendance positive... avant la fin de l'année », j’ai dit simplement qu’ « il incombe donc au Gouvernement de prendre des mesures macroéconomiques idoines pour accélérer cette tendance positive, afin que d’avoir au moins un taux à un chiffre avant la fin de l’année » ; ce qui est très différent.



Et pour cause, c’est le taux de l’inflation à un chiffre que je souhaite « avant la fin de l’année » (donc au 31 décembre 2009) et non ces mesures macroéconomiques. Celles-ci, s’il y en a, devant logiquement être prises plutôt afin d’atteindre cet objectif au 31 décembre 2009. Cependant, il n’est même pas à exclure que ce résultat soit atteint sans que de nouvelles mesures soit prises.



Deuxièmement, les résultats économiques positifs ne s’obtiennent pas en un coup de baguette magique. Par conséquent, avant même de sommer le gouvernement de prendre ces mesures « immédiatement » (sic), il faudrait d’abord se féliciter de ce taux d’inflation de 13,6% en avril 2009, si on le compare au taux de 22,3% en décembre 2008. En d’autres termes, Madame Murebwayire, pensez-vous que ce taux d’inflation d’avril 2009 soit un résultat déjà positif ?



Bonne fin de journée.



Rwemalika Théoneste

25 mai 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire