vendredi 1 mai 2009

Pas de cinéma à la Sainte Famille ?!

Bonjour Monsieur Robmillecollines,



Il est vrai que la Sainte Eglise Catholique accepte rarement le tournage de films dans des églises, surtout lorsque ces films la critiquent. Mais quand la hiérarchie catholique rwandaise prétend que le refus de tourner à l’Eglise Sainte Famille est motivé par le fait qu’une église est un lieu saint, là je trouve l’argument assez peu convaincant. En effet, je sais que pour des films à la gloire de l’Eglise catholique romaine et à celle de ses souverains pontifes, les tournages sont parfaitement autorisés. Et d’ailleurs, pourquoi l’église accepte-t-elle de nombreuses caméras lors de cérémonies religieuses mais qu’elle les refuse pour un hommage a l’un des peuples de Dieu victime au plus grand crime contre le cinquième de ses saints commandements ?



Vous vous rappelez certainement du film « Da Vinci Code » de l’américain Ron Howard (avec Tom Hanks et Audrey Tautou) et adapté de l’excellent roman du même nom, roman dont l’auteur est un autre américain, Dan Brown. Là aussi, les réalisateurs de ce film, très critiques sur la doctrine officielle de l’Eglise (de manière romanesque il est vrai), ont sollicité, en vain, le tournage au sein de l’Eglise Saint-Sulpice à Paris. Heureusement pour elle, la grosse production hollywoodienne a pu faire une reconstitution de cette Eglise, ce que ne peut bien entendu se permettre une petite production qui souhaiterait réaliser un film sur le Génocide des tutsis au Rwanda.



Le Gouvernement rwandais a, à juste titre, condamné cette entrave à la mémoire des victimes du génocide. Et je pense très sincèrement que le feu vert de l’Eglise catholique aurait été très apprécié par le Gouvernement, ce qui aurait par conséquent accéléré la détente entre les deux institutions. Cependant, je sais que le Gouvernement n’engagera pas, sur ce point, un bras de fer inutile avec Mgr Thaddée Ntihinyurwa et le Saint-Siège qui le soutient certainement.



Plus généralement, moi qui suis un catholique pratiquant, je suis favorable à ce que ce climat de suspicion entre l’institution de l’homme et l’institution de Dieu connaisse une évolution positive au Rwanda. A cet égard, le Vatican devrait faire un petit effort supplémentaire pour reconnaître la responsabilité de la hiérarchie de l’Eglise rwandaise dans le génocide, sans parler de celle de l’Eglise des années 1950 dans la promotion d’une idéologie divisionniste au Rwanda. Pour sa part, le Gouvernement rwandais a, à mon sens, montré un signe de bonne volonté par le jugement des militaires impliqués dans l’assassinat d’Evêques catholiques à Gakurazo.



Bonne journée.



Rwemalika Théoneste

30 avril 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire