mardi 21 avril 2009

(Ceux qui se ressemblent...): Agaculama: traduction française de l'ordonnance espagnole

Bonjour Dr Ndahimana Joseph?
1. « Ainsi donc, à ton tour, tu demandes les preuves matérielles qui attestent de la caution et même de la planification par Kagame en personne des crimes commis par le FPR depuis octobre '90 jusqu'à nos jours! »
Répétez-moi encore une fois ? Dr Ndahimana, êtes-vous entrain d’insinuer qu’aucune preuve n’est nécessaire pour étayer les accusations contenues dans une ordonnance d’un juge d’instruction ? Merci, cher Docteur, de confirmer que cette ordonnance est plus un document de propagande politique qu’un document juridique.
2. « Aurais-tu déjà reçu la copie de la preuve que M. Bagosora a défié le TPIR de faire venir les personnes qu'il aurait massacrées pour que celles-là confirment son implication dans les tueries d'avril 1994? »

Mais où est le rapport, Dr Ndahimana ? M’avez-vous entendu demander à Sixbert Musangamfura de ressusciter les morts qui sont morts sous ses yeux, pour que ceux-ci accusent le Président Kagame ? Car j’ai simplement demandé à Musangamfura, lui qui prétend être un « témoin direct » de la « décision personnelle et directe du général-major Paul Kagame » dans les « faits criminels » qui lui « sont attribués », de nous donner les preuves de ce qu’il raconte ! Est-ce vraiment un crime ?
Par ailleurs, pourquoi diable, lorsque l’on ose demander un peu plus rigueur et de précision dans les affirmations des uns et des autres, l’on doit toujours subir des attaques ethnistes qui n’ont rien à voir avec le sujet ? Où est vraiment le rapport entre mon commentaire sur le fond de l’ordonnance et votre réplique : « Tu es quoi parmi tous ceux-là? Tu n'es ni religieux ni français. Serais-tu hutu? Possible, sauf que quelqu'un t'a rangé, intentionnellement ou par ignorance, avec Rufagari et ABCDEF, parmi les rares Tutsi qui persistent encore à essayer, malgré tout, de défendre le FPR!? »

Bonne soirée.
Rwemalika Théoneste

15 février 2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire