vendredi 17 avril 2009

Génocide rwandais, génocides au Rwanda, génocide des Tutsis, etc.

Bonjour Dr Emmanuel Mwiseneza,

Vous écrivez ceci :

1. « Non mon cher ami, c'est plutôt le fait que le gouvernement rwandais a changé le terme officiel consacré par les Nations Unies, qui est la preuve que ce terme de "génocide rwandais" incluait , implicitement certes, aussi bien le génocide des Tutsis que celui des Hutus, ce qui évidemment n'était pas pour arranger ceux qui avaient quelque chose à se reprocher parmi les nouveaux dirigeants ».

Arrêtez de toujours faire semblant cher ami, car vous-même vous n’êtes pas convaincu de ce que vous dites ! Car si selon vous « le terme officiel [de "génocide rwandais"] consacré par les Nations Unies, incluait, implicitement certes, aussi bien le génocide des Tutsis que celui des Hutus », pourquoi diable dans tous les jugements du TPIR, un Tribunal des Nations Unies, l’on dit systématiquement que ce génocide a vise le groupe ethnique Tutsi ? Si selon vous « le terme officiel [de "génocide rwandais"] consacré par les Nations Unies, incluait, implicitement certes, aussi bien le génocide des Tutsis que celui des Hutus », pourquoi donc le TPIR n’a jamais condamné personne pour ce « génocide des hutus » ?

Au demeurant, pouvez-vous me citer une seule déclaration des responsables onusiens, un seul jugement du TPIR pouvant laisser entendre que « le terme officiel [de "génocide rwandais"] consacré par les Nations Unies, incluait, implicitement certes, aussi bien le génocide des Tutsis que celui des Hutus » ?

Et d’ailleurs, Si selon vous « le terme officiel [de "génocide rwandais"] consacré par les Nations Unies, inclue, implicitement certes, aussi bien le génocide des Tutsis que celui des Hutus », pourquoi alors avez-vous déclaré que « le jour où le génocide des Hutus sera reconnu explicitement, car, à ce moment on parlera sans honte de deux génocides au Rwanda ou de "génocide rwandais" » ? Comment pouvez-vous donc réclamer une chose qui, selon vous, existe déjà ?

Contradictions, quand tu nous tiens !

2. « Si parler de la mort et de la souffrance des Hutus s"appelle "être révisionniste" , cela me va à merveille, et de toute façon lorsque l'histoire est truquée, il faut la réviser sans aucun complexe ».

Cher ami, personne ne vous a empêché de parler de la souffrance de qui vous voulez. Mais, lorsque vous en profitez pour dire qu’au Rwanda il n’y a eu qu’un seul « génocide rwandais » ayant deux composantes ethniques, au lieu de dire qu’il y a eu un « génocide des tutsis », dans ce cas, vous êtes révisionniste et négationniste.

3. « Voyez comment vous êtes un intriguant (excusez-moi le terme) lorsque pour la deuxième fois dans le même débat, vous m'attribuez l'entendement du "génocide des Hutus et des Tutsi organisé et éxécuté par le FPR", alors que j'ai, à deux reprises, clarifié ma position! »

Cher ami, vous n’avez rien clarifié du tout ! Car qui dit « génocide rwandais » dit un seul crime commis par un seul groupe de criminels, nécessairement complices, et ayant la même intention génocidaire. Partant, un seul génocide ne peut juridiquement être commis par deux groupes n’ayant aucun rapport entre eux et un seul génocide ne peut viser des groupes ethniques différents ! Est-ce vraiment si difficile à comprendre ?

4. « Je vous rappele que si j'ai parlé de ces postes c'était une réplique à votre assertion selon laquelle ceux qui ont été rapatriés de force reçoivent des postes administratifs. Vous parlez d'une chose pour votre argumentaire et quand je contre-attaque sur la même chose vous dites que ça n'a rien avoir avec le génocide! »

Il faut suivre, cher ami ! Car, je n’ai parlé de ces postes que parce que vous affirmiez que le Gouvernement rwandais avait commis un génocide des hutus au Congo ! Et moi, je vous ai dit qu’il est très curieux qu’un Gouvernement qui veut détruire en tout ou partie un groupe, le rapatrie et lui accorde même des postes dans l’administration ! C’est comme si vous m’affirmiez que mon voisin est décédé et que je vous répondais que non, qu’il travaille plutôt à la Poste !

5. « Urusha nyina w'umwana imbabazi aba ashaka kumurya. Mais pouvez-vous m'expliquer comment ces griffes des génocidaires ont tenu les gens en otage jusqu'à Mbandaka en les trainant à travers toute la forêt équatoriale? »

Nyina w’umwana se ni nde ? Umwicisha inzara mu mashyamba ya Kongo, cyangwa umuha uburyo bwo gutaha akabona ikimutunga ? Umubuza uburyo bwo kwiga cyangwa umuha opportunité yo kujya mu mashuri ? Umushyiramo ingengabitekerezo ya Jenoside cyangwa umuha uburyo bwo kubana n’abandi mu bumwe no mu bwiyunge ? Niko, nsubiriramo numve neza, nyina w’umwana harya ninde ?

6. « Cette population congolaise l'avez-vous interrogée Mr Rwemalika? Ou ce sont ces mêmes ONG dont je parlais qui l'ont fait? Par ailleurs n'avez-vous pas lu ou entendu des témoignages qui donnent une autre version? Comment avez-vous fait pour savoir laquelle était la bonne? »

Encore de la mauvaise foi ! Cher ami, n’avez-vous donc jamais lu les témoignages de cette population dans les journaux ? N’avez-vous donc jamais lu les communiqués et les rapports des organisations des droits de l’homme, se basant sur ces témoignages ? Etes-vous donc entrain de nous dire que tous les journaux congolais, la MONUC et toutes les organisations des droits de l’homme, qui sont rarement tendres avec le Gouvernement rwandais, se sont cette fois-ci consultés pour trafiquer les témoignages de la population congolaise et mettre des crimes que l’armée rwandaise aurait commis, sur le dos des FDLR ?

Dites-moi, cher ami, regardez-vous d’abord dans un miroir, essayez ensuite de vous convaincre de cette stupidité abracadabrantesque et après, vous pourrez revenir et essayer de me convaincre à mon tour ! Heureusement que le ridicule ne tue pas !

7. « Ces villages vous les trouverez un peu partout, notamment à l'Est où les nouveaux seigneurs ont créé des pâturages pour leur bétail ».

Mais, ce n’était pas cela ma question ! Moi je vous ai simplement demandé de me les citer !

8. « Mon cher Rwemalika, il ne convient pas chaque fois que les arguments vous manquent de recourir à l'émotion! Sachant que je n'ai jamais nié la souffrance des Tutsis, sachant que moi et vous sommes d'accord qu'il y a eu au Rwanda en 1994 un génocide contre les Tutsi, sachant qu'ici on est entrain de discutter du génocide (selon moi) ou de massacres (selon vous) de hutus, comment voulez-vous que je parle de toute cette litanie de tragédies que vous me sortez ».

Dr Mwiseneza, apparemment vous êtes fatigué ces jours-ci au point de ne plus suivre le fil de vos propres idées ! Car, il vous souviendra que sur ce point précis, il n’était plus question de la souffrance des Hutus vs la souffrance des Tutsis. Le but de votre argumentation était de montrer que les hutus ont tellement été massacrés qu’ils ne sont plus « 85% » (sic) de la population et ce, comme si aucun tutsi n’était décédé pendant la même période !

9. « Donc pour vous les Hutus n'ont que deux alternatives: la prison ou les TIG? Ntamunoza a compris et ne demande rien d'autre ».

Très sincèrement, cette conclusion est digne de Joriji Baneti ! Ainsi donc, si je vous dis qu’il y a des génocidaires qui sont en prison et qu’il en a d’autres qui font les TIG, vous réalisez l’exploit de conclure que « les Hutus n'ont que deux alternatives: la prison ou les TIG » ! Heureusement que la stupidité ne tue pas !

Bonne journée.

Rwemalika Théoneste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire