Bonjour Robmillecollines,
Vous écrivez ceci :
1. « J'ai lu avec irritation le commentaire ci-dessous de Théonèste Rwamalika - mais aussi ceux qu'il fait en général ne maquent pas de m'agaçer parfois - et je ne peux m'empêcher d'y réagir moi aussi, si vous le permettez ».
Que vous soyez irrité ou agacé par mes propos, ce n’est vraiment pas mon problème ; car je ne suis pas sur ces fora pour plaire mais pour exprimer mes idées.
2. « D'abord, il m'a semblé que ce monsieur voudrait avoir le dernier mots à tel sujet ou tel autre posté sur ce forum et auquel il réagit; ensuite, il écrit ses commentaires comme s'il voulait s'imposer en expert de tous les sujets abordés dans ce forum et qu'il commente ».
Mais, si je veux m’imposer comme « expert de tous les sujets abordés dans ce forum », c’est aux autres netters de formuler des arguments contraires pour me ramener à ma place en prouvant que je ne suis pas un « expert de tous les sujets abordés dans ce forum » ! Quand au fait que j’aurais tendance à « avoir le dernier mot », cela n’est vraiment pas ma faute mais celle de mes contradicteurs qui me le laisse !
3. « Et il se serait donné pour grande mission - ou en aurait fait sa grande "spécialité" - de débusquer toute contradiction présente dans un commentaire donné sur ce forum et auquel il réagit ».
Est-ce vraiment un crime dans un débat contradictoire ? Si je comprends bien, non seulement je dois systématiquement laisser le dernier mot aux autres, même si j’ai des arguments pour y répliquer, mais surtout, je dois laisser passer toute contradiction que j’ai découverte dans les arguments de mes interlocuteurs ! Dans ce cas, pourquoi ne pas me demander de fournir des arguments contre mes propres idées, tant qu’on y est ?
4. « Evidemment, lui serait parfait dans tout ça; ses raisonnements seraient indemnes de toute entorse et imprégnés de logique sans faille ».
Voulez-vous maintenant que je fasse le boulot de mes contradicteurs, en décelant mes propres « failles » ?
5. « Mr Rwemalika Théonèste, arrêter de faire le "policier" du forum. Réagissez aux idées exprimées dans les propos écrits des autres et ne vous répandez pas inutilement dans un pédantisme ridicule lui-même.».
Dites-moi, qu’appelez-vous exactement « faire le policier du forum » ? Et quand vous me demandez de réagir aux propos « aux idées exprimées dans les propos écrits des autres », là vous me faites rire ! Car, je ne fais que ça au point que c’est d’ailleurs ce qu’on me reproche !
6. « En outre, pensez de temps en temps à poster vos PROPRES observations et opinions des choses au lieu de vous contenter de poster des articles de presse en attendant qu'on les commente pour vous d'abord! »
Ici, vous faites évidemment semblant, car les articles de presse que je poste sur ces fora doivent constituer moins de 1% de mes messages! Au demeurant, je donne souvent mes « propres observations et opinions des choses » sur la politique rwandaise, sur les ethnies au Rwanda, sur les Juridictions Gacaca, sur les commémorations, sur le multipartisme, sur la représentation de la diaspora dans le parlement, sur l’économie etc. A moins que pour vous donner mes « propres observations et opinions des choses » signifie épouser les idées de mes contradicteurs !
Cependant, vous avez raison sur un point. Cela n’est pas assez. Il est vrai que ces fora contiennent tellement de critiques d’un autre temps sur ce qui de passe au Rwanda que je passe plus de temps à y répliquer qu’à discuter sur l’amélioration de notre économie et de notre vie en commun au Rwanda. Mais vous avouerez que cela n’est vraiment pas de ma faute !
7. « Je crois savoir - et c'est d'ailleurs le leitmotiv de ce forum (voir en page d'accueil) - que, parmi les intervenants de ce forum de discussion, personne ne détient la vérité de quoi que/sur ce soit. Chacun, dans son observation personnelle, dans son opinion exprimée par écrit, y expose sa propre vérité des choses ».
Robmillecollines, chaque netter, lorsqu’il expose ses idées, même s’il ne peut prétendre détenir la vérité absolue, croit quand même qu’il s’en rapproche plus que ses contradicteurs. Mais il arrive que dans le cours du débat, l’un ou l’autre netter soit convaincu par les arguments des autres et décide de changer d’avis sur un point particulier. Je l’ai déjà fait sur ces fora et je suis prêt à le refaire.
Cependant, il y a un obstacle de taille : c’est que ces fora sont plus un lieu où l’on se défoule, un lieu où l’on balance des pires horreurs cyniques et négationnistes, un lieu ou on balance des contrevérités inouïes qu’un lieu où l’on expose tranquillement une vision honnête et constructive sur l’avenir de notre pays. Il est donc difficile, dans un lieu où l’on est plus intéressé par de la critique de mauvaise foi que des critiques constructives, avec propositions alternatives, de faire autre chose que de répliquer à ces critiques.
Bonne journée.
Rwemalika Théoneste
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire