vendredi 10 avril 2009

CRIME DU FPR -Témoignage de Marcel et Gloria Gérin

Monsieur Tito Kayijamahe,

Pour vous dire la vérité, je suis extrêmement surpris que vous utilisiez à votre compte un tel témoignage fabriqué de toutes pièces pour des raisons de propagande négationniste !

Dites-moi, cher ami, lorsque Marcel Gérin prétend qu’il a pu intercepter des communications militaires, le croyez-vous vraiment ? Lorsqu’il prétend que l’ « Un de ces messages émanait de l'unité Cobra, une société de securité installée à Kigali. Il disait: "On a eu le Grand". Par déduction, j'ai compris qu'il pouvait s'agir du président Habyarimana. J'en aurai la confirmation à minuit par Radio France internationale. […] Cobra était une unité de nationalité belge, et le responsable parlait en français avec un accent flamand », ne croyez-vous pas qu’il s’agit d’une reprise, presque mot pour mot, de la propagande des extrémistes Hutus selon laquelle ce sont les belges, alliés du FPR, qui ont assassiné le
Président Habyarimana ?

Lorsque Marcel Gérin prétend que « Les messages de l'armée rwandaise étaient des messages de ralliement, de tentatives de réorganiser sa défense. Cela montrait qu'elle était en difficulté, D'autre part, je puis dire très sincèrement que je n'ai jamais capté de message de l'armée rwandaise à caractère génocidaire, ou concernant de la propagande ou des exécutions arbitraires ou sommaires », ne pensez-vous pas qu’il ne s’agit que d’un vulgaire témoignage négationniste, téléguidé par les génocidaires ou leurs amis ? Au demeurant, croyez-vous vraiment en la véracité du témoignage ci-dessus ?

Lorsque Marcel Gérin dit que : « Non seulement il n'y a pas eu d'ordre précis du côté des FAR (Forces armées rwandaises) ou de la gendarmerie rwandaise, mais dans ma région de Rusumo j'ai au contraire assisté personnellement à une intervention du bourgmestre de Kibungo qui a essayé d'arrêter les mouvements isolés de miliciens Interahamwe. Même s'il a échoué partiellement, on ne peut pas parler d'incitation au génocide », en quoi diable peut-il en conclure que les FAR et la gendarmerie n’ont pas donné d’ordres de massacres ? Ce « bourgmestre de Kibungo » était-il donc en même temps commandant des FAR dans la région ? Soit dit en passant, si c’est du Préfet de Kibungo dont il parle, quelqu’un
pourrait-il avoir la gentillesse d’informer Marcel Gérin que ce Préfet PSD a été justement assassiné par les militaires parce qu’il voulait s’opposer aux Interahamwe ?

Lorsque Marcel Gérin prétend que : « L'avant-garde de l'Armée patriotique rwandaise: des Ougandais, des Somaliens, des Ethiopiens », comment diable a-t-il pu le savoir à l’œil nu ? A-t-il donc vécu aussi en Ouganda, en Somalie et en Ethiopie pour reconnaître le physique des habitants de ces pays et la langue qu’on y parle ? Ou tout ceci n’est-il pas plutôt le signe que pour ce descendant de colons belges, le tutsi, notamment celui réfugié en Ouganda, n’est qu’un hamite originaire d’Abyssinie ?

Lorsque Marcel Gérin prétend que :« Nous avons ensuite été emmenés de force à Kibungo. Là, il y avait des officiers ougandais, mais certainement pas des Tutsis connus dans cette région », endossez-vous aussi cette stupidité selon laquelle tout officier qui n’est pas un « Tutsi connu dans cette région » est nécessairement ougandais ?

Lorsque Marcel Gérin prétend que : « Je n'ai pas été témoin de cette situation, mais je n'ai pas constaté que dans la région les Interahamwe ont massacré des personnes par milliers. Par contre, et c'est absolument extraordinaire, j'ai vu des gens, des Tutsis parfois, se suicider en buvant le liquide provenant de piles éléctriques trempées dans de l'eau, ou en se pendant aux arbres », endossez vous vraiment ce cynisme négationniste ? Pouvez-vous aussi confirmer, cher Kayijamahe, que les Tutsis n’ont pas été « massacrés par milliers » mais qu’ils se seraient « suicidés » ?

Lorsque Marcel Gérin prétend que « La conviction que j'ai, c'est que ces journalistes sont arrivés à Gahini comme un cheveu dans la soupe. Leur accueil n'était pas prévu. En outre, pour notre chance ils se sont trompés de bâtiment en arrivant, et c'est ainsi qu'ils nous ont localisés », croyez-vous vraiment que cette justification abracadabrantesque de leur libération tient la route ? Ainsi donc, ces journalistes sont tombés là par hasard et le FPR les a accueillis à bras ouvert, jusqu’à accepter que ces témoins belges de ses massacres, qu’il a par ailleurs torturés, soit libérés pour aller raconter au monde entier ce qu’ils ont vu ?

Y croyez-vous vraiment, cher Tito Kayijamahe ???

Bonne journée.

Rwemalika Théoneste

8 mars 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire