Bonjour Professeur Filip Reyntjens,
Vous écrivez ceci :
1. « "diffusion de propos hautement négationnistes" : le fait de dire que des corps repêchés dans le Lac Victoria (parce qu'il semble qu'il s'agit surtout de cette affirmation) , est-ce du négationisme? »
Professeur Reyntjens, j’ai déjà dit sur ce forum que seuls les imbéciles nient toujours ouvertement le génocide des tutsis. En effet, celui-ci étant un crime internationalement reconnu, les génocidaires et négationnistes rwandais ont été conseillés, notamment par votre compatriote Luc de Temmerman, d’abandonner la négation ouverte de ce crime pour la remplacer par une autre négation plus subtile, qui consiste à parler de « génocide rwandais perpétré contre les hutus et les tutsi » et organisé et exécuté par le FPR ; ou bien de génocide hutu qui viendrait annihiler le génocide des tutsi. Car dans ce dernier cas, la communauté internationale dirait : « Ah bon, tout le monde a donc tué tout le monde au Rwanda ? Dans ce cas, pourquoi donc commémorer ? Pourquoi donc ne pas laisser ce peuple de sauvages à son triste sort ? ».
Et d’ailleurs Boniface Rutayisire qui a fait cette déclaration honteuse sur les corps de Nyabarongo a bien précisé dans un communiqué qu’il est d’avis qu’au Rwanda, il y a eu un génocide contre les Hutu. Il ne convient donc pas essayer d’être plus catholique que le Pape !
2. « Lorsque je fais état de "l'histoire officielle du FPR", je parle d'autres lectures (p. ex. celles qui prétendent que le FPR n'a pas commis de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre) qui, elles, sont loin d'être partagées "par tout le monde", et certainement pas par moi (puisque je ne suis pas négationiste) »
Pouvez-vous, cher ami, me dire quand et où le FPR aurait prétendu qu’aucun de ses soldats n’aurait « commis de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre » ? Car si vous affirmez qu’il l’a nié, comment diable le FPR a-t-il même exécuté en public des soldats pris en flagrant délit de crimes de guerre ? Si vous affirmez qu’il l’a nié, comment diable un Procureur rwandais peut-il avoir poursuivi en justice des militaires accusés de massacres d’évêques catholiques à Gitarama ?
Heureusement que le mensonge et le ridicule ne tuent pas !
3. « Je reste malheureusement persuadé que la violence structurelle très présente au Rwanda a un potentiel grave de violence aigue. J'espère vivement me tromper, et je vous assure que je préférerais "gagner mon pain" dans un Rwanda paisible ».
Si c’est le cas, pourquoi alors avez-vous déclaré à la presse que « d’ici deux, cinq ou dix ans » il y aura un autre génocide au Rwanda ? Sur quels éléments concrets, à part vos souhaits, vous êtes-vous basé pour faire de telles prédictions macabres ? Et d’ailleurs, depuis votre interview, pensez-vous que le Rwanda suit actuellement une évolution génocidaire ?
Heureusement que….enfin, ça je l’ai déjà dit !
Bonne journée.
Rwemalika Théoneste
27 avril 2009
jeudi 30 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire