Bonjour Monsieur Emmanuel Neretse,
Dans votre article paru sur le Site Web www.musabyimana.be, vous écrivez ceci:
« On sait désormais ce qui s’est tramé et se trame encore pour faire annuler les mandats d’arrêts du juge Bruguière. Réagissant à ce propos, Bernard Kouchner reconnait : "Un groupe de travail composé de juristes a indiqué que, si les Rwandais voulaient avoir accès au dossier, l’un des 9 inculpés au moins devait se rendre à la justice française. Ce que l’ancien directeur du protocole de Kagamé, Rose Kabuye, a fait".
L’arrestation de Rose Kabuye n’était donc qu’une mise en scène arrangée par les soins du ministre français des Affaires étrangères pour tenter de faire échapper cette criminelle présumée à la justice française ».
Là, j’ai vraiment du mal à vous suivre, cher Monsieur ! Car, quand bien même le Ministre Bernard Kouchner aurait conseillé au Président Paul Kagame de « livrer » un des neuf (9) personnes visées par l’Ordonnance du Juge Jean-Louis Bruguière, pour avoir accès au dossier, comment diable pouvez-vous en conclure que « l’arrestation de Rose Kabuye [n’est] qu’une mise en scène arrangée par les soins du ministre français des Affaires étrangères pour tenter de faire échapper cette criminelle présumée à la justice française » ???
A votre avis, auprès de quelle Justice Rose Kabuye a-t-elle été transférée après son arrestation à Francfort ? Par quelle Justice a-t-elle déjà été entendue ? Devant quelle justice est-elle actuellement à la disposition, jusqu’à être interdite de quitter le territoire ? La Justice ouzbèk ou la justice malawite ?
Car je vous signale, cher Emmanuel Neretse, que vous étiez l’un de ceux à réclamer que Madame Rose Kabuye et ses collègues soient arrêtés pour être jugés par la Justice française. Or, vous saviez très bien que toute inculpation officielle, qu’elle résulte d’une arrestation « arrangée » (sic) ou non arrangée, signifie en France : accès au dossier. Cependant, il est curieux de constater qu’alors que vos vœux enfin se réalisent, vous criiez maintenant à la manipulation de la justice ! C’est à n’y rien comprendre !
Mais alors, Monsieur Ntamunoza, que souhaitez-vous finalement ? Que Madame Rose Kabuye soit jugée sans avoir accès au dossier ? Qu’elle ne soit finalement plus jugée par une Justice française « manipulée » alors que c’est la seule au monde qui l’a inculpée ?
Au demeurant, croyez-vous cher ami, que si Rose Kabuye se savait coupable du crime dont l’on accuse, elle accepterait de prendre le risque de se livrer à la Justice française, pour le simple plaisir d’avoir à accès à un dossier qu’elle saurait par avance accablant ? Pensez-vous d’ailleurs que si vous-même vous la croyiez coupable, vous sauriez maintenant entrain de paniquer et de crier à la « manipulation de la justice » au lieu de vous féliciter que la vérité va enfin triompher ?
Bonne journée.
9 février 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire