Vous écrivez ceci :
1. « Je pense qu'on ne peut raisonnablement comparer une cours d'Assise occidenale (belge par exemple) à un tribunal Gacaca »
Mais, où vous ai-je dit qu’une Cour d’Assises occidentale était comparable à un Tribunal Gacaca ? Car, j’ai simplement évoqué des Cours d’Assises pour démonter votre fausse assertion selon laquelle « mu nkiko zisanzwe haba hari les magistrats de formation bazi no gukora analyse pour démeler le faux du vrai ». Or, tout le monde sait bien que dans une Cour d’Assises, ceux qui sont chargés de « démêler le faux du vrai », en se prononçant sur la culpabilité d’un accusé, ne sont pas les « magistrats de formation » mais les membres d’un JURY POPULAIRE !
2. « Deuxièmement, des experts de toute sorte (sociologues, ethnologues, psychologues, historiens,. ..) défilent devant une cours d'Assise pour éclairer le jury, ce qui n'est pas le cas dans un tribunal Gacaca ».
Pouvez-vous, cher Dr Mwiseneza, m’indiquer une seule disposition de la Loi Gacaca qui interdit de faire recours à « des experts de toute sorte » ? Auriez-vous par hasard déjà oublié qu’en septembre 2005, Alison Desforges a même témoigné, en tant qu’historienne et « experte » du Rwanda, dans le procès du Père Guy Theunis, devant la Juridiction Gacaca de la Cellule Ubumwe, Secteur Rugenge, District de Nyarugenge ?
3. « Vous oubliez exprès qu'il y a eu la guerre pendant trois ans et demi, qu'entre-temps il y a eu le multipartisme où les gens se sont exprimés librement, qu'il y a eu enfin la scission des partis politiques en mouvences inféodées au FPR et en mouvences opposées à ce dernier».
J’ai déjà vu des netters de mauvaise foi sur cette toile mais vous, vous méritez certainement la palme d’or ! Cher Dr Mwiseneza, êtes-vous entrain de nous dire que seuls les membres du MRND, de la CDR, du MDR-Power, du PL-Power et des autres mouvements proches du MRND ont été accusés de génocide ? Etes-vous entrain de nous dire que vous ne connaissez aucun membre du PSD, du MDR-Twagiramungu, du PL-Ndasingwa et même du…FPR qui a été accusé de génocide ? Etes-vous entrain de nous dire que vous ne connaissez pas des membres du MRND et de sa mouvance qui vivent tranquillement au Rwanda et qui n’ont jamais été inquiété pour génocide ?
Dr Mwiseneza, avant de vouloir me convaincre de cette propagande grossière, il faudrait d’abord que vous essayiez de vous la convaincre vous-même, car je suis sûr que vous-même n’y croyez pas une seule seconde !
4. « Par ailleurs même si beaucoup ont été emprisonné en 94-95, un nombre non négligeable l'a été après la mise sur pied de ces juridictions spéciales ».
Voilà que vous apportez maintenant un formidable argument pour vous faire battre ! Cher Dr Mwiseneza, s’il a fallu attendre les Juridictions Gacaca pour que certains rwandais soient accusés de génocide, n’est ce pas la preuve qu’ils n’ont été incarcérés que grâce aux informations concrètes recueillies notamment grâce à la phase d’information de ces Juridictions ?
Car si le FPR voulait absolument « kwikiza abatagendera mu kigare », pourquoi diable a-t-il attendu dix (10) longues années, avec l’instauration des Juridictions Gacaca, pour le faire ? Et d’ailleurs, pourquoi diable le FPR a-t-il aussi permis que des membres du… FPR, parmi les plus éminents, soient accusés par ces Juridictions ? Ceux-là n’ont-ils pas, selon votre propre expression, accepté de « kugendera mu kigare » (sic) ?
5. « En ce qui concerne le cas que vous avez cité à titre d'illustation, je crois qu'il s'agit d'un simple amalgame. L'acquittement d'un innocent est un devoir de tout tribunal digne de ce nom, c'est un fait des plus normaux. Ce qui est anormal, c'est de garder quelqu'un en détention autant d'années (15 ans en ce qui concerne le cas que vous avez cité si ma mémoire est bonne) sans preuves, sans dossier...ou de le condamner sans preuves suffisantes de sa culpabilité ».
Dr Mwiseneza, sincèrement, si vous n’existiez pas, il aurait vraiment fallu vous inventer ! Car, qu’est ce que vous voulez que je fasse si c’est vous-même qui apportez toujours des arguments en faveur des Juridictions Gacaca ? En effet, sachant que c’est une Juridiction Gacaca qui a acquitté Dominique Makeli, et sachant que vous venez de dire que « L'acquittement d'un innocent est un devoir de tout tribunal digne de ce nom », est-ce que m’en voudriez vraiment si je concluais que vous, Dr Mwiseneza, venez à l’instant de reconnaître qu’une Juridiction Gacaca est un « tribunal digne de ce nom » ?
Et quand vous dites que « Ce qui est anormal, c'est de garder quelqu'un en détention autant d'années (15 ans en ce qui concerne le cas que vous avez cité si ma mémoire est bonne) sans preuves, sans dossier », là vous avez entièrement raison. Figurez-vous que c’est même l’une des raisons pour lesquelles le Gouvernement rwandais a créé les Juridictions Gacaca, lesquelles ont récemment acquitté un célèbre prisonnier qui était « en détention autant d'années […] sans dossier ».
6. « Ne me dites pas comme notre ami Philbert Muzima que c'est la faute de ceux qui connaissaient les vrais coupables et qui ne sont pas allés les dénoncer! »
Il est évident que notre ami Philibert Muzima vient de révéler sa véritable identité qui est celle d’un extrémiste Tutsi qui se cache derrière son statut de rescapé du génocide. Car comment qualifier autrement quelqu’un qui vient de prétendre que dans les procès Gacaca « la presque totalité des hutu prétend n’avoir rien vu ni rien entendu », alors qu’il sait pertinemment que cela n’est pas vrai ? Comment qualifier autrement quelqu’un qui veut absolument « extrémiser » tous les rescapés du génocide en prétendant qu’ils ont proféré des accusations simplement « ethniques », à cause du silence de la « presque totalité des hutu » ?
Car, qu’il y ait eu ici et là des accusations inexactes ou même mensongères, cela est entièrement vrai. Cependant, non seulement Philibert Muzima sait pertinemment que ces accusations ne se sont pas généralisées sur tout le territoire mais aussi, il n’ignore certainement pas que ces accusations étaient plutôt dues soit à l’affiliation politique des accusés avant le génocide, soit à leur extrémisme réel ou supposé, soit à des on-dit, des rumeurs ou encore à la volonté de s’accaparer les biens des accusés. Bref, il est tout à fait stupide et raciste de prétendre que les rescapés du génocide, dans leur « presque totalité » (sic), ont été obligés de procéder à des accusations mensongères et globalisantes, comme une sorte de chantage ou de prise d’otage.
Décidément, qui se ressemblent s’assemblent et les extrémistes de tous bords n’ont jamais été aussi complémentaires, s’agissant du dénigrement des Juridictions Gacaca.
Bonne journée.
11 février 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire