jeudi 26 mars 2009

REYNTJENS-STRIZEK:DROIT INTERNATIONAL SELON LE TPIR

Bonjour Monsieur Helmut Strizek,

Je ne vois pas exactement quel argument nouveau vous apportez dans ce débat pour affirmer que ce que je dis est faux. Car ici, vous ne faites que reprendre un extrait de jugement déjà cité par Maître Luc de Temmerman, extrait qui a déjà fait l’objet d’une réaction de ma part.

C’est la raison pour la quelle je reformule mon propos : la planification du génocide avant ou après le 06 avril 1994 n’est en rien une circonstance aggravante ou atténuante au crime de génocide. Par conséquent, le Procureur du TPIR n’a pas besoin d’entamer une recherche acharnée de preuves sur une éventuelle planification antérieure au 06 avril 1994, car ces preuves ne seront pas nécessaires à la condamnation de l’accusé.

En d’autres termes, la connaissance de la période de la planification du génocide n’a aucun intérêt direct sur la culpabilité de l’accusé ; elle a simplement un intérêt historique qui dépasse la mission du Procureur et du TPIR dans son ensemble.

Quant à l’extrait de la regrettée Mme Alison Desforges que vous citez, inutile de vous dire que je ne suis pas d’accord avec elle. En effet, comment nier que la banalisation des crimes ethniques contre les Tutsis en 1959, dans les années1960 et en 1973 n’a pas joué un rôle capital dans la « vulgarisation » du génocide de 1994 ? Saviez-vous par exemple que l’expression génocidaire « Ni mukore » (« travaillez » ) utilisée par le Président Sindikubwabo en avril 1994 avait déjà été utilisée à Gikongoro dans les années 1960 par le Préfet Nkeramugaba ?

Pour ma part, je peux même vous affirmer, cher Helmut Strizek, que si les massacres ethniques perpétrées en 1959, dans les années 1960 et en 1973 n’avaient pas lieu, le génocide de 1994 auraient été extrêmement difficile à vendre à la population, et ce, malgré la guerre d’octobre 1990, malgré l’attentat contre l’avion du Président Habyarimana et malgré la propagande gouvernementale et médiatique.

Bonne soirée.

Rwemalika Théoneste

6 mars 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire