Bonjour Monsieur Joseph Ngarambe,
Vous écrivez ceci:
1. « Rappelant que, en l'occurrence, l'agent responsable de cette baisse de pouvoir d'achat est l'inflation dans son mouvement asendant, j'ai opposé à votre théorie l'inverse de ce mouvement, à savoir la baisse de l'inflation, que j'ai appelée désinflation »
Je constate, cher ami, qu’après avoir constaté votre bourde, vous venez maintenant de modifier votre assertion de départ en ajoutant ce mot « ascendant », pour vous sortir d’affaires. Cependant, cela me convient parfaitement. Au demeurant quand vous parlez, cher ami, d’un mouvement inverse « que vous avez appelé désinflation », je voudrais vous faire remarquer que vous n’avez rien inventé du tout, la désinflation étant une notion économique bien connue de tous !
2. « Depuis, n'osant plus répéter que la perte de pouvoir d'achat d'une épargne est un phénomène "inéluctable" , vous vous accrochez à la contestation du concept "désinflation" que j'ai choisi pour désigner cette baisse d'inflation entraînant la hausse du pouvoir d'achat de l'épargne ».
Manifestement, vous avez toujours des difficultés dans cette matière ! Car, cher ami, comment diable une baisse de l’inflation peut-elle entraîner une hausse du pouvoir d’achat ? Car une baisse de l’inflation, toutes choses étant égales par ailleurs, est toujours une inflation et donc une hausse générale des prix ! En d’autres termes, passer d’une inflation de +3% à une inflation de +1% signifie que la hausse des prix a certes ralenti mais que cette hausse des prix existe toujours quand même. Ce qui ne serait pas le cas d’une déflation, à savoir une baisse générale des prix (ex : -1%) ! Est-ce vraiment si difficile à comprendre ???
3. « Vous pouvez vous étrangler de rage: je maintiens ma conception de la désinflation que je partage avec la Banque de France. Et contrairement à ce que vous prétendez, la baisse (de l'inflation) n'est pas synonyme du ralentissement (de l'inflation) ».
Peut-être doit-on parler en Kinyarwanda mais visiblement, vos difficultés sont aussi dans la langue de Molière ! Car, cher ami, lorsque quelque chose baisse sa vitesse, elle ralentit ! Lorsque je passe d’une vitesse de 100km/h à 60km/h, je baisse ma vitesse donc je ralentis. Lorsque l’on passe d’une inflation de +3% à +1%, l’inflation baisse et donc, elle ralentit ! Dans quelle langue dois-je donc vous l’expliquer ?
4. « En outre, j'ai rappelé que les autorités monétaires ont le devoir de maintenir l'inflation à un taux raisonnable, notamment pour assurer une juste rémunération de l'épargne (ce qui va également à l'encontre du caractère "inéluctable" de la perte de pouvoir d'achat que vous marteliez à Kota). Et j'ai démontré par ailleurs que la maîtrise de l'inflation est la mission principale de la Banque Nationale du Rwanda, et que cela constitue un critère de performance ».
Monsieur Joseph Ngarambe, je sais que depuis quelques années vous êtes devenu un expert de la critique systématique, bien assis derrière un ordinateur. Ceci vient encore une fois d’être confirmé par votre phrase « les autorités monétaires ont le devoir de maintenir l'inflation à un taux raisonnable ». D’où ma question : sachant que pour vous les autorités rwandaises ne sont intéressées que par le fait de « spolier systématiquement la population », qu’a donc fait ce Gouvernement en matière monétaire pour mériter une telle attaque virulente, et qu’auriez-vous fait d’autre dans ce domaine pour « maintenir l'inflation à un taux
raisonnable » ?
5. « Et quel est donc votre modèle d'honnêteté? Kagame qui affirme à la BBC que Nkunda est son invité gâté-pourri? La ministre Mushikiwabo qui, au nom du gouvernement, dément l'assertion d'arrangement dans l'arrestation de Rose Kabuye, suggérant du coup que Kouchner s'est entendu avec Péan pour révéler ledit arrangement? Kagame qui organise des manifestations monstres en faveur d'une Rose Kabuye qui s'est livrée à la justice allemande? Kagame qui entreprend (avec votre aide) une campagne auprès des chefs d'Etat africains pour protester contre sa propre décision de livrer "Roza wacu"? Kagame qui soutient le tyran soudanais tout en prétendant être allé arrêter le génocide des
Darfouris? »
Et voilà ! N’ayant plus d’arguments sur le débat économique et monétaire qui nous occupe, ayant montré votre incompétence et vos limites dans ce domaine, vous voilà maintenant entrain de vous réfugier dans des slogans habituels de l’Opposition ! Mais dites-moi, cher ami, en quoi diable ceci est-il en rapport avec la requête précise que je vous ai soumise, à savoir : « S'agissant de l'inflation rwandaise, je souhaiterais que lorsque vous y reviendrez dimanche, vous n'oubliiez pas de nous faire part de manière honnête ses causes véritables, d'analyser sereinement l'efficacité des mesures prises par le Gouvernement rwandais et ses institutions pour la juguler et d'éventuellement nous formuler vos propres propositions alternatives » ?
6. « Quant au problème de l'inflation rwandaise, rien ne vous empêche d'en exposer aux netters ledites "causes véritables" et "d'analyser sereinement l'efficacité des mesures prises" pour la juguler. N'est-ce pas vous qui avez principalement ce devoir en tant que représentant de l'Etat rwandais ? »
Traduction : « Je n’ai pas la moindre idée sur les causes de l’inflation au Rwanda mais je sais par avance que par cette inflation, le Gouvernement « spolie systématiquement la population » ; je ne connais pas du tout les mesures monétaires, économiques et fiscales prises par le Gouvernement rwandais pour juguler cette inflation mais je sais par avance qu’elles sont mauvaises » !
Et lorsque vous me posez la question suivante, « N'est-ce pas vous qui avez principalement ce devoir en tant que représentant de l'Etat rwandais ? », j’ai vraiment éclaté de rire ! Car ici vous me rappelez un hôte qui, ayant oublié les noms de ses invités pour les présenter à son épouse, lance, gêné : « Et si chacun se présentait ? ».
Cher ami Joseph Ngarambe, par votre question, vous venez de reconnaître votre incompétence et votre ignorance sur le dossier économique rwandais ! Voilà donc un membre d‘une association politique d’opposition qui ne connaît aucune mesure monétaire, économique ou fiscale du Gouvernement pour relancer l’investissement et la croissance jusqu’au point de les quémander à son interlocuteur !
Faut-il alors comprendre que la formation politique du réceptionniste d’Hôtel Paul Rusesabagina, n’a aucun programme économique alternatif, parce son économiste ignore totalement la politique économique du Gouvernement ? Car, cher ami, au cas où vous l’auriez oublié, le Gouvernement agit, il réforme notre économie. Ce n’est donc pas à lui de faire en plus le travail de l’opposition ; celle-ci doit suivre ces réformes à mesure qu’elles sont entreprises et éventuellement les critiquer en y opposant ses propres mesures alternatives !
Mais hélas, sur ce dernier point, le vide et le désert idéologiques sont désespérants au point que Joseph Ngarambe ose me demander de lui faire son travail ! Au demeurant, le Gouvernement a certes un « devoir » à l’égard du Parlement et éventuellement à l’égard des bailleurs de fond, mais il n’a absolument aucun « devoir » à l’égard de Joseph Ngarambe ou de l’Opposition en exil !
Bonne journée.
Rwemalika Théoneste
lundi 30 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire