jeudi 26 mars 2009

Seule la monarchie absolue est toujours une dictature

Bonjour Dr Christian Marara,

Vous écrivez ceci : « Niba duhanze une monarchie éléctive, nkuko tubiteganya, amahirwe yuko buri munyarwanda yatorerwa uwo mwanya azaba yuzuye kuko bitabaye ibyo itora nta kamaro ryaba rifite. […] Reba urugero rwa Allemagne,Istael, Hollande etc.. Dore umuti wo guhosha burundu dictatures kandi unashinga demokarasi yuzuye mu rwanda »

Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, cher Dr Christian Marara, je voudrais vous signaler que l’Allemagne et Israël ne sont pas des monarchies mais des républiques. En d’autres termes, en donnant ces deux exemples, vous venez vous-mêmes de détruire votre propre théorie selon laquelle seule la monarchie peut assurer la démocratie.

En fait, vous confondez manifestement trois (3) notions bien distinctes : (1) la forme de l’Etat (monarchie ou république), (2) la forme du Gouvernement (régime parlementaire, régime présidentiel ou monarchie absolue) et (3) le mode de gouvernement (démocratie ou dictature). Et en partant de la forme de l’Etat et de la forme du gouvernement, on ne peut absolument rien déduire quant au mode de Gouvernement.

En d’autres termes, une monarchie peut être absolue ou parlementaire, une monarchie parlementaire peut-être une démocratie ou une dictature. Une république peut être présidentielle ou parlementaire, une république (présidentielle ou parlementaire) peut être une démocratie ou une dictature. Seule la monarchie absolue est toujours une dictature, même si des fois elle peut être « éclairée ».

Ici, je veux vous démontrer que ce n’est pas la forme d’un gouvernement qui apporte la démocratie ou la dictature dans un pays ; c’est plutôt la volonté politique des dirigeants d’assurer une gouvernance démocratique ou dictatoriale.

En conclusion, que vous soyez un FPR converti en MDR-Parmehutu puis en monarchiste, je peux à la limite comprendre ce zigzag idéologique; mais que vous vouliez absolument nous convaincre que seul Kigeli V et la monarchie parlementaire apporteraient la démocratie au Rwanda, là je pense que vous-même n’y croyez pas.

Bonne fin de journée.

16 février 2009

Rwemalika Théoneste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire