jeudi 26 mars 2009

"L'armée de Kagame se hâte pour sortir du bourbier congolais"

Bonjour Monsieur Janvier Habyalimana,

Vous écrivez ceci :

1. « Il n' y a aucune contradiction dans mon observation. Umoja wetu a foiré. En cas de guerre, la force brute ne suffit pas: le FPR est militairement supérieur aux FDLR. Théoriquement, il a les moyens de les écraser. Mais en pratique, il n' a pas pu les faire: Pour des raisons politiques interne au Kongo, Kabila est obligé de presser les militaires rwandais à rentrer ».

Monsieur Habyalimana, ici vous confondez manifestement le fait de « gagner » une guerre et le fait d’ « écraser » l’ennemi. Car « écraser » l’ennemi n’est en rien une condition nécessaire à une victoire militaire, tout comme « écraser » votre adversaire au football 10 à 0 n’est en rien une condition pour remporter la victoire.

Dans le cas qui nous occupe, on peut considérer qu’ « écraser » les FDLR signifie tuer et/ou capturer la quasi-totalité des officiers et des combattants ; alors que « gagner » la guerre signifie mettre les FDLR hors d’état de nuire, en détruisant leur quartier général et toutes leurs infrastructures civiles et militaires, en tuant et/ou capturant un nombre significatif d’officiers et de combattants, en rapatriant des milliers de combattants et leurs dépendants et en reléguant le reste des combattants au statut de fuyards traqués, par petits groupes, dans des forêts inhospitalières.

C’est même d’ailleurs la raison pour laquelle vous avez vous-même fini par reconnaître que les FDLR n’ont plus maintenant les « moyens de porter la guerre sur le territoire rwandais » (sic). A moins que vous ne nous expliquiez que la perte de ses « moyens » est due à une opération du Saint-Esprit !

2. « Comme certains aiment comparer le Rwanda à Israel, les Tutsis aux Juifs, le génocide à la Shoah, les hutus aux nazis, je veux aussi me permettre une comparaison risquée: Malgré la force militaire des Juifs, leurs armes atomiques, ils n'arrivent jamais à vaincre les résistants palestiniens pourtant moins armés . Les expéditions meurtrières des Juifs à Gaza se soldent chaque fois pas des échecs ».

Même si un génocide est comparable à un autre, « à bien des égards », je ne suis pas très friand d’une telle comparaison systématique. Au demeurant, quand vous parlez de « résistants palestiniens », cela me fait vraiment sourire ! Comment diable des terroristes, qui organisent des attentats contre des hommes, des femmes et des enfants innocents puissent-ils être qualifiés de « résistants » ? Comment diable des lâches qui envoient des roquettes à l’aveugle sur le territoire israélien puissent être qualifiés de « résistants » ?

Ici, j’imagine que vous voulez nous dire que les FDLR, qui sont des génocidaires notoires ayant même récemment massacré des centaines de congolais sur leur propre territoire sont des « résistants » ! Comment diable pouvez-vous « résister » sur un territoire qui n’est pas le vôtre et contre le gré du Gouvernement hôte ? Comment diable peut-on « résister » en pillant, en violant et en massacrant la population qui vous a généreusement accueilli ?

C’est donc cela votre conception de la « résistance » ? Jean Moulin doit certainement se retourner dans sa tombe !

Bonne journée.

Rwemalika Théoneste

24 février 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire